6) La Façade Ouest

 


Février 2024

 Le dessin des plans se précise progressivement  :





27 Février

Impression sur bristol pour valider les proportions de mes plans.. ça semble plutôt correct.

 


 




07 Mars :

Les pièces de la structure en bois


 Premier montage "à blanc"

 Test de la décoration des arcatures


Le choix validé


 08 Mars

Je bute sur les abats-sons. Pourtant ça semblait très simple, 
mais 1 abat-son, ça va, 4 abat-sons , bonjour les dégâts!
ils se percutent dans les angles des tours.
Il va falloir faire autrement.😭

 

 

 11 Mars 2024

Pour ces grrrr de abats-sons, il a fallu monter une structure interne , un peu comme dans la vraie, finalement, où les cloches sont supportées par une charpente indépendante de la maçonnerie, pour éviter que les vibrations ne s'y répercutent

Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2090


Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2089

Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2091


Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2092

Le résultat n'est pas ce qu'il y a de plus spectaculaire, mais il fallait que ce soit fait !

Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2093


12 Mars :
Je m'amuse bien à reproduire les sculptures des portails de la façade, mais vu l'échelle, une certaine stylisation s'impose, pour ne pas se retrouver avec un gros pâté de cramé noir

Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Portai13


Pour m'y retrouver, j'ai divisé la façade en 5 tranches:
Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Tranch10


Tranche portails : finie .
Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2094

La zone "Rose" en travaux
Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Pxl_2095

Les tranches "Rois" + "Rose" presque achevée
Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Rois_r10

22 Mars 2024

Voilà, je viens d"'achever la façade, y compris les contreforts, qui m'ont donné bien du mal.

Maintenant, il va falloir agencer les faces Nord et Sud, puis assembler le tout
J'ai hâte... mais je vais devoir attendre. Pour plusieurs raisons, je vais stopper le projet quelques semaines, voire quelques mois.

Rendez-vous , donc, à l'automne .


Architecture : ND de Paris 1/300 - Page 9 Facade11

Commentaires