1 ) Genese

 

Après la découverte du modèle NDP (Notre Dame de Paris) au 1/150 de chez Matchitecture plusieurs problèmes sont apparus :


Architecture : ND de Paris 1/300 Match-10


- Il ne se vend plus en France, la marque a semble-t-il disparu
- 1/150, cela donne un modèle de 84cm de long, c'est trop encombrant
- La méthode matchitecture est assez spéciale : plan + plastique transparent+ collage a plat par dessus. j'ai testé, je n'y arrive pas du tout  

Architecture : ND de Paris 1/300 Pxl_2013


- La technique de fabrication des courbes et ogives est trop fastidieuse . 
Je ne suis pas contre la méticulosité, mais je sentais que j'allais m'énerver à assembler ces dizaines de bouts d'allumettes

Pourtant, l'idée d'une NDP en bois me plaisait bien


Architecture : ND de Paris 1/300 Nfgg10


Architecture : ND de Paris 1/300 Nd-c10


J'allais renoncer quand j'ai trouvé les plans Matchitecture en PDF sur Internet.
C'est précieux, car cela donne la marche à suivre et une solide base de départ.


Restait donc à trouver une méthode qui me convienne, pour que ce projet reste un plaisir, adapté à mes attentes et mes possibilités.
 
 
 
J'en suis arrivé à ceci:

- Passage à l'échelle 1/300 --> un modèle de 42 cm, c'est plus raisonnable quant à l'encombrement final, mais plus question de faire les dizaines d'arches en bouts d'allumettes de quelques millimètres de long.
- Je vais utiliser des matériaux plus variés que des milliers d'allumettes identiques : des baguettes en tilleul, notamment
- Certaines parois passeront en planches pleine: ( balsa , notamment ) . De plus le rendu était parfois étrange, par exemple les arc-boutants ressemblaient à des échelles.

Je vais tester la découpe laser pour les planches de balsa. A priori, dessiner les plans sur PC me plait bien et cet aspect de modernité complétera le façonnage à l'ancienne pour le reste.

C'est un gros projet, et j’espère l'avoir fini dans 1 an, en coordination avec l'ouverture de la vraie NDP, le 8 décembre 2024 !
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires